Objectif du blogue:
Dans ce blogue, nous avons l’intention de faire un peu plus de connaissance sur certains sujets français

sexta-feira, 7 de junho de 2019

Le Printemps Haussmann

  L’histoire du Printemps commence en 1865, le Second Empire règne alors depuis 13 ans et Napoléon III est empereur des français.
Inauguré le 3 novembre 1865 dans un immeuble cossu du boulevard Haussmann, le Printemps naquit de l’association des deux entrepreneurs Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos. Les deux hommes choisissent d’établir leur magasin dans un quartier alors peu urbanisé, mais néanmoins prometteur : le quartier Chaussée-d’Antin. À proximité de la Gare Saint-Lazare, ils espèrent bien attirer des clientèles venues de toute la France.
  Le bâtiment a étè construit par les architectes Jules et Paul Sédille, père et fils. Sur trois étages, son succès est lié à la vente d’un tissu de grande qualité qui rendra le magasin très célèbre dans tout le pays. La commercialisation de cette soie noire exceptionnelle marque le début d’une grande renommée dont il dispose aujourd’hui encore.
Un an plus tard, l’engouement du magasin est grandissant, ce sont les soldes : on casse les prix sur des articles invendus. Le principe est tel que le Printemps attire une nouvelle clientèle, moins aisée et toujours plus importante alors que la crise sévit et que Duclot quitte l’affaire. Pour appuyer sa renommée, le mot d’ordre du Printemps est de vendre des articles innovants et de qualité, le tout à des prix bon marché.
Des aménagements…
  En 1874, le Printemps s’agrandit. On construit un deuxième bâtiment sur une autre rue qui sera relié au premier par un pont de fer. Grande innovation, deux ascenseurs sont intégrés au magasin, ce qui est totalement inédit et séduit de nombreux clients, notamment les enfants qui le voient comme une attraction à ne pas manquer.



Sem comentários:

Enviar um comentário