Objectif du blogue:
Dans ce blogue, nous avons l’intention de faire un peu plus de connaissance sur certains sujets français

sexta-feira, 7 de junho de 2019

Les Galeries Lafayette

  En 1894, les cousins alsaciens Alphone Kahn et Théophile Boder reprennent un commerce de nouveautés (commerce de détails multi-spécialiste) installé au 1, rue La Fayette. C’est la création officielle du Groupe Lafayette.
  Situé à quelques pas du Printemps, de l’Opéra Garnier et de la Gare Saint-Lazare, les clients sont déjà présents dans ce quartier de plus en plus animé, ce qui pousse le duo à agrandir leur magasin en 1907 en achetant d’autres immeubles sur le boulevard Haussmann. L’architecture est façonnée par Georges Chedanne dans un style Art Nouveau, propre à l’époque.
 Cinq ans plus tard, la réputation croissant du magasin nécessite un agrandissement dirigé cette fois par Ferdinand Chanut. Ce dernier réalise pour l’enseigne une coupole en armature métallique de style Art Nouveau qui deviendra emblématique. Située à 43 mètres du sol, elle donne aux Galeries Lafayette une image luxueuse et prestigieuse que Boder souhaitait renvoyer aux clients époustouflés par tant de grandeur. De style néo byzantin, les vitraux de la coupole sont réalisés par le maître-verrier Jacques Gruber.
 L’originalité de ce magasin tient également à ses espaces “non marchands” qui favorisent d’autres clientèles : les hommes, les enfants. Avec son salon de thé, son salon de coiffure, sa bibliothèque et sa terrasse érigée sur le toit, les femmes peuvent profiter de leur journée shopping pendant que leurs familles s’occupent différemment. Aussi, elles ont tout à portée de main en cas de petite-faim ou de brushing déglonflé.

Sem comentários:

Enviar um comentário