Objectif du blogue:
Dans ce blogue, nous avons l’intention de faire un peu plus de connaissance sur certains sujets français

sexta-feira, 10 de maio de 2019

Le Bon Marché

  Tout commence en 1838, à l’heure où règne Louis-Philippe Ier, roi des Français. Les deux frères, Paul et Justin Videau, fondent ensemble un magasin vendant du linge de maison, des parapluies et des articles de mercerie; c’est la naissance de la boutique Au Bon Marché, installée rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement.
   Les années 1850 : un Grand Magasin est né…
   Le concept de la  “Parisienne moderne et élégante” prend son ampleur dans les idées des Boucicaut : proposer des articles à prix fixes et étiquetés, sur un large choix, mis en scène pour donner envie aux clients d’acheter et de revenir. Le principe du “satisfait ou remboursé” voit le jour, l’échange et les soldes suivent, et les catalogues promeuvent les articles du magasins que l’on peut alors acheter par correspondance grâce au développement des chemins de fer.
   Au Bon Marché marque un tournant dans l’Histoire avec l’apparition d’une nouvelle classe sociale : les employés. Ces derniers bénéficient, grâce à leur employeur Aristide Boucicaut, d’une caisse prévoyance et de retraite, de petites chambres pour les jeunes employées dans une partie du magasin, de promotions au mérite, d’un réfectoire gratuit, d’un jour de congé hebdomadaire…



Sem comentários:

Enviar um comentário